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RGPD ET PETITES ENTREPRISES : LA CNIL S’ADAPTE

La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a publié le 16 octobre la feuille de route qui guidera sa stratégie de 2019 à 2021. Une période qui sera « décisive pour crédibiliser le nouveau cadre juridique et transformer cet ambitieux pari européen en succès opérationnel », selon la Cnil. Après la phase de transition, l’objectif est désormais de permettre l’appropriation et la concrétisation des objectifs du RGPD. 

La Cnil a ainsi pour ambition de s’adapter à la maturité et aux besoins variables des entreprises, en ajustant son discours pour les structures de moyenne et petite taille. Elle facilitera pour ces acteurs l’interprétation du RGPD, à travers des productions plus lisibles et de nouveaux outils plus pratiques de mise en conformité.

La Cnil a annoncé également une refonte de son site internet afin de rendre plus fluide le parcours des utilisateurs.

Enfin, elle rendra son action répressive plus visible afin que les organismes connaissent mieux ses capacités de contrôle. Elle relayera les bonnes et mauvaises pratiques observées afin de maximiser l’effet utile des solutions trouvées dans les dossiers individuels.